NOTRE FONDATEUR
L’Église Évangélique de Réveil Internationale (EERI), au départ, l’Église Évangélique de Réveil de Côte d’Ivoire (EERCI) a été fondée par le Révérend Pasteur Jean GLAO. Il se mit au service de Dieu en 1958 au sein de l’Union des Églises Évangéliques du Sud-Ouest (UEESO), à Duékoué et à Guiglo (Ouest de la Côte d’Ivoire). Il devint Président de cette communauté chrétienne, en Côte d’Ivoire, et la dirigeât pendant 8 ans avant de fonder l’Église Évangélique de Réveil de Côte d’Ivoire.
Ayant fait l’expérience du baptême dans le Saint Esprit, à son poste de Président de l’UEESO, le Révérend Pasteur Jean GLAO expérimenta un ministère de délivrance et de guérison manifestées par divers signes bibliques. La naissance de l’Église Évangélique de Réveil de Côte d’Ivoire offrit au Révérend Pasteur Jean GLAO et, avec lui, à de nombreux fidèles, un cadre plus adéquat pour l’expression de ce ministère de puissance et pour la transformation de nombreuses vies. En 1984, l’État ivoirien accorda son agrément à cette jeune communauté.
Alors que l’Église Évangélique de Réveil était en plein essor, il plut au Seigneur de rappeler à lui son serviteur le 3 décembre 1988.
Avec le temps, l’Église Évangélique de Réveil a acquis une place de choix dans le concert des églises évangéliques de Côte d’Ivoire et a entamé son implantation internationale.
Naissance de l'Eglise
LA SORTIE DE L'UEESO
L’Église Évangélique de Réveil Internationale (EERI), est née sous l’impulsion apostolique du Pasteur Jean Glao, pendant qu’il était président de l’Union des Églises Évangéliques du Sud-Ouest (UEESO).
Contraint de quitter la direction missionnaire de cette église qui n’acceptait pas à lors le baptême du Saint Esprit, l’exercice des dons spirituels et la pratique de toute activité assimilée au mouvement de réveil, il sortit en 1980 avec le désir de poser la première pierre d’une église apostolique que le Seigneur l’a appelé à mettre en place.
Naissance de l'Eglise
LA FONDATION DE L'EGLISE
Le Pasteur Jean Glao quitte ainsi l’UEESO qu’il servait depuis 1958, suivi de jeunes disciples, d’anciens, de cadres et laics de l’UEESO, désormais ses enfants d’adoption et dans la foi et qui ont eux-aussi reçu du Saint Esprit le baptême.
Il fonde L’Église Évangélique de Réveil de Côte d’Ivoire (EERCI) en 1983. Et après une période probatoire d’un an, il obtient de l’Etat de Côte d’Ivoire l’autorisation pour l’EERCI d’exercer ses activités sur l’ensemble de territoire national par l’arrêté Ministériel N°177/INT//AT/AGP/1 du 21 Août 1984.
Rappel à Dieu du Fondateur
L'EGLISE ORPHELINE SE DIVISE
Alors qu’il met petit à petit son organisation en place par la recherche de connexions avec des réseaux apostoliques expérimentés, et par des programmes spirituels de réveils partout en Côte d’Ivoire, Jean Glao est rappelé brusquement à Dieu le 03 décembre 1988 en pleine campagne d’évangélisation.
Seulement un an après Son décès, une crise de leadership divise l’ensemble de l’église et entraine alors la radiation de Pasteurs par les anciens revendiquant la paternité de la création de l’EERCI et la rupture des tous les partenariats internationaux.
Plutôt que convoquer une Assemblée Générale pour élire régulièrement un nouveau président de l’EERCI, le pasteur Blé Daniel, vice-président de Jean Glao, avec l’aide d’un ancien a pris le contrôle de l’église et a écarté les pasteurs qui n’étaient pas soumis à leur volonté.
Nouvel espoir pour l'Eglise
LES ACTEURS ET REFORMES DE LA RECONCILIATION
Au terme de 10 années de division, une œuvre de réunification, conduite par le Pasteur René Kpan, l’un des fils spirituels du Pasteur Jean Glao, finit par porter son fruit. Le 10 juillet 1999 de nouveaux textes sont adoptés en assemblée générale extraordinaire portant le Pasteur René Kpan, à la tête de l’ERCI de jusqu’en 2004.
Après ces cinq années, les champs missionnaires européens de l’EERCI sont réhabilités, le corps pastoral est formé, les partenariats avec les réseaux apostoliques sont renoués et l’organe de Direction de l’église est redynamisé par des réaffectations de pasteurs.
Dès lors, la nécessité d’une nouvelle réforme de textes s’’impose pour adapter l’organisation de l’église à son développement international. Une Assemblée Générale informative et de consultation se tient donc le 24 novembre 2007, sur l’évolution de l’EERCI à l’échelle internationale et les réformes envisagées pour assurer au mieux son développement, y compris la création d’une école apostolique de l’EERI.
Nouvelle identité
L'EGLISE CHANGE DE NOM, NOUVELLE CRISE
Le changement de nom
Le Président Kpan et son équipe obtiennent de cette Assemblée Générale, le feu vert d’élaborer de nouveaux textes pouvant permettre à l’EERCI de poursuivre son évolution nationale et internationale à travers un processus qui a duré de 2007 à 2011.
Le 17 décembre 2011, de nouveaux textes sont adoptés en assemblée générale extraordinaire portant le Pasteur René Kpan encore une fois à la tête de l’église, à savoir :
- Le changement de dénomination qui est passé de EERCI à EERI (Eglise Evangélique de Réveil Internationale.
- La création d’un organe de direction internationale de toute les églises, dénommé Conseil Apostolique.
- La création d’un organe de coordination nationale dirigé par un coordonnateur dans tous les pays où l’EERI est implantée (Poste accessible par élection en Assemblée Générale).
La crise de la séparation
Aussitôt le Pasteur Kpan René désigné pour conduire de nouveau l’œuvre de son père spirituel, son ancien vice-président le Pasteur Kouassi N’Dri Benoît, au mépris des nouvelles dispositions légales prises en Assemblée Générale, réclame le poste de Coordonnateur national. Le dirigeant incapable d’accéder à sa demande est pris pour cible dans toute sorte de diffamation et de procès. S’en suivent des actes de saccages des temples de l’EERI à l’intérieur de pays.
La diffamation consistait donc à rependre partout que le révérend René Kpan a créé sa propre église qui se nomme EERI et dont il est le président. Et que lui le pasteur Kouassi N’Dri Benoît est de ce fait le nouveau Président de l’EERCI.
Les choses s’envenimèrent ainsi jusqu’au 22 juin 2012, où les frères dissidents ont engagé une procédure en annulation de l’AGE du 10 juillet 1999 qui a mis un terme à 10 ans de division et a scellé la réconciliation et la réunification de l’Eglise. Ils ont également engagé une procédure en annulation de l’AGE du 17 Décembre 2011 qui a consacré l’implantation internationale de l’EERCI et a adapté son organisation à son développement.
Dieu est justice
LES AFFAIRES DE FOI EN JUSTICE
La Justice ivoirienne rend sa décision
La Justice ivoirienne a rendu comme décision qu’elle reconnait que « l’EERCI (Eglise Evangélique de Réveil de Côte d’Ivoire) est devenue l’EERI (Eglise Evangélique de Réveil Internationale) », avec pour Président le Révérend Pasteur René Kpan ; qu’il n’y a pas deux églises. L’une EERCI et l’autre EERI, mais une même et seule église, l’EERCI devenue l’EERI. Que les biens de l’EERCI sont la propriété de l’EERI.
En conséquence, Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a pris le 29 juin 2019, l’arrêté ministériel n°0553/MIS/DGAT/SDVA autorisant les modifications de la Dénomination de l’Organe dirigeant, des Statuts et Règlements intérieurs de l’Eglise Evangélique de Réveil de Côte d’Ivoire.
Les actions en justice se poursuivent
Alors que l’église se prépare à célébrer ses 40 ans d’existence, prévu pour le mois d’Août de l’année 2024, plutôt que d’admettre leurs échecs passés, les frères dissidents ont aussi engagé une autre procédure judiciaire demandant l’annulation de la décision de du 29 juin 2019, du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, notamment l’arrêté ministériel n°0553/MIS/DGAT/SDVA.
La Maturité avec la même vision
L'EGLISE A 40 ANS
Aujourd’hui encore, nous confessons ce que hier, notre père a confessé.
Quoi qu’ayant aujourd’hui 40 notre communauté est jeune et a gardé ses valeurs et sa vocation apostolique.
Comme son fondateur l’a clairement inscrit dans la confession de foi de l’ERCI : « Nous croyons aux Ministères établis dans l’église par Dieu et composés de : Apôtre, Prophète, Evangéliste, Docteur, Pasteur (Ephésiens 4 : 11-12)
Parcourez toute l’histoire de l’Eglise EERI à travers des ouvrages disponibles ici (La marche d’une église au destin apostolique, de l’EERCI à l’EERI).
Les Festivités prévues pour le mois d’Août 2024, auront lieu à Abidjan.